Recette de la confiture de Fraise par Francis Miot

strawberry jam

Découvrez ci-après la recette de confiture de fraise de Francis Miot, Meilleur confiturier de France
et Triple Champion du Monde
de confiture.

 

Retrouvez ses conseils et astuces pour réaliser chez vous une confiture de fraise authentique
et délicieuse !

 

Les vertus de la Fraise

La fraise a de nombreuses vertus et offre de multiples bienfaits. Tonique, nutritive et favorable aux défenses naturelles de l’organisme, elle contient également des sels et oligo-éléments mais aussi de la vitamine C. La fraise vous aidera donc à lutter contre la fatigue et à clarifier le sang par exemple, mais prenez garde si vous êtes sujets aux calculs rénaux, elle vous est contre-indiquée.

En confiture, vous pourrez aisément marier la fraise avec tous les fruits rouges, mais vous pourrez également faire de belles recettes en la mélangeant avec l’abricot, la pêche et la rhubarbe.

Comment bien choisir ses fraises ?

La première étape est la sélection des fruits que vous allez utiliser pour votre recette. Cette étape est cruciale car la réussite de votre confiture dépend à 80 % des fruits que vous aurez choisi pour la concocter. Lorsque vous faites le marché, savez-vous comment choisir les meilleures fraises pour votre confiture ? Pour une excellente confiture, notre chef Francis Miot vous propose de choisir les meilleures fraises, à savoir celles qui ont la chair bien rouge à l’intérieur (comme la Mara des bois par exemple ou la fraise de Plougastel). Evitez si possible de choisir des fraises de type Gariguette ou Sifflorette, qui sont des fraises très appréciées en desserts mais supporteront mal la cuisson. Vos fruits doivent être très beaux et sains, ne prenez pas de fraises moisies ou mâchées pour cette recette.

La recette de confiture de fraise du Chef

Temps de préparation de la recette : 20 minutes
Temps de cuisson de la recette : 15-25 minutes

Les ingrédients de base pour cette recette sont les suivants :

1 kg de fraises
800 g de sucre blanc
200 g d’eau
1 citron

Préparation de la recette

Dans un premier temps, lavez les fraises à l’eau claire avant de les équeuter. Coupez votre citron en deux.
Faites cuire le sucre, l’eau et le ½ citron entier au gros boulé à 121°C.
Incorporez vos fraises coupées en deux et portez le tout à ébullition. Lorsque vous observez le « gros bouillon » (ébullition généralisée), cuisez entre 15 et 20 minutes. Si au bout de 20 minutes, le jus de fraise est liquide comme l’eau, pressez le demi citron restant et faites cuire 5 minutes de plus. Le jus de citron aura rétabli le pH de votre confiture.
Coupez le feu, attendez 1 minute, puis écumez et retirez le demi citron.
Remplissez alors les pots à ras bord et capsulez.
Retournez ensuite les pots et laissez-les reposer 10 minutes.
Enfin, remettez-les à l’endroit, refroidissez-les rapidement en les trempant dans une bassine d’eau froide et rangez-les dans un endroit sec et tempéré, à l’abri de la lumière !

Les petits plus du Chef !

30 ml de vin rouge
* Vous pouvez faire macérer vos fraises lavées et équeutées dans le vin rouge pendant 45 minutes avant de les cuisiner. En effet, au contact des fraises, le vin rouge produit un effet d’antiseptique qui aide à la conservation de votre confiture en empêchant le développement de moisissures.

Poivre noir
* Avant de cuire vos fraises, vous pouvez ajouter 2 à 3 tours de moulin à poivre pour 1 kg de fraises. En effet, le poivre joue un rôle d’exhausteur de goût dans cette recette.

Pour découvrir d’autres astuces et recettes à base de fraise, comme les confitures de Fraise à la menthe, Fraise et framboise ou Fraise et fraise des bois, retrouvez le livre récapitulant 200 recettes de confiture, créé et édité par Francis Miot, en vente sur notre site !

livre de recette de confitures


 

Recette de la confiture de Figue par Francis Miot

 

confiture de figues

Découvrez ci-dessous la recette de confiture de figue de Francis Miot, Meilleur confiturier de France
et Triple Champion du Monde
de confiture.

 

Retrouvez tous les conseils et astuces du Chef pour réaliser, chez vous, une confiture de figue aussi délicieuse qu’authentique !

Les vertus de la Figue

La figue a toujours beaucoup fait parler d’elle. Fruit énigmatique reconnu pour son pouvoir antioxydant et ses vertus énergétiques, la figue fait de cette confiture votre meilleure alliée pour faire le plein d’énergie sur vos tartines du matin !
Dans cette recette, Francis Miot utilise la Figue de Provence, célèbre pour son goût très fruité et sa chair garnie, n’hésitez pas à en faire de même.

Comment bien choisir ses figues ?

Vos figues doivent être belles en apparence, sans trace de moisissure, notamment autour de "l'oeil", qui doit être bien régulier. Si vous y voyez un dépôt marron, cela peut indiquer une sur maturité, en revanche, la vue d’une goutte transparente est un signe de grande qualité car elle vous indique une parfaite maturité.
La peau de vos figues doit être bien régulière (et non fripée) mais quelques zébrures apparentes ne posent pas de problème quant à la qualité du fruit.
Si la queue de vos figues est bien ferme, c’est également un signe de fraîcheur !

La recette de confiture de Figue du Chef

Temps de préparation de la recette : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Les ingrédients de base pour cette recette sont les suivants :

1 kg de figues
700 g de sucre
200 g d’eau
½ citron
1 sachet de sucre vanillé
ou vanille liquide

Comment préparer la confiture de Figue ?

Sélectionnez dans un premier temps des figues bien mûres, équeutez-les en tournant la queue et ouvrez-les en deux afin d’en extraire d’éventuels insectes (fourmis, guêpes, etc.) car la figue est une fleur et non un fruit !

Faites ensuite cuire le sucre, l’eau et le ½ citron entier au boulé à 121°C.
Plongez les figues dans le sucre cuit avec la vanille.
Portez à ébullition et laissez cuire 15 minutes, en écrasant les figues avec une fourchette ou en mixant légèrement (si celles-ci sont trop grosses).
Coupez le feu, attendez 1 minute, puis écumez si besoin et retirez le demi citron.
Remplissez alors les pots à ras bord et capsulez.
Ensuite, retournez les pots et laissez-les reposer 10 minutes.
Enfin, remettez-les à ‘endroit et refroidissez-les rapidement en les trempant dans une bassine d’eau froide et rangez-les dans un endroit sec et tempéré, à l’abri de la lumière !

Le petit plus du Chef !

1 petit bouchon de rhum
* Pour les amateurs, sachez que rajouter un petit bouchon de rhum donnera à votre recette plus de saveur et rehaussera le bon goût de vos figues !

Pour découvrir d’autres recettes à base de figue, comme les confitures de Figue et orange confite, Figue de ma grand-mère ou Figue du mendiant, retrouvez le livre récapitulant 200 recettes de confiture créé et édité par Francis Miot, en vente sur notre site !

N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience culinaire en nous rejoignant sur notre page Facebook !

 


Bonne dégustation !