Recette de la confiture de fraise par Francis Miot

lundi 21 août 2017 12:37:04 Europe/Paris

 Découvrez la recette de notre confiture de fraise facile à faire ! 

 

 Ingrédients:  

  1 kg de fraises  
800 g de sucre blanc
                    200 g d’eau                    
1 citron 

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15-25 minutes
Durée totale: 35-45 minutes 


Quantité: environ 5 pots de confiture de 300 grammes   

Difficulté: Facile

Coûtpeu couteux  

Préparation: 

Etape 1:

Dans un premier temps, lavez les fraises à l’eau claire avant de les équeuter. Coupez votre citron en deux.

Etape 2:

Faites cuire le sucre, l’eau et le ½ citron entier au gros boulé à 121°C.

Etape 3:

Incorporez vos fraises coupées en deux et portez le tout à ébullition. 

Etape 4: 

Lorsque vous observez le « gros bouillon » (ébullition généralisée), cuisez entre 15 et 20 minutes. Si au bout de 20 minutes, le jus de fraise est liquide comme l’eau, pressez le demi citron restant et faites cuire 5 minutes de plus. Le jus de citron aura rétabli le pH de votre confiture.

 

Etape 5:

Coupez le feu, attendez 1 minute, puis écumez et retirez le demi citron.

Etape 6:

Remplissez alors les pots à ras bord et capsulez.
Retournez ensuite les pots et laissez-les reposer 10 minutes.

Etape 7: 

Enfin, remettez-les à l’endroit, refroidissez-les rapidement en les trempant dans une bassine d’eau froide et rangez-les dans un endroit sec et tempéré, à l’abri de la lumière !

 


Les petits plus du chef: 

Les vertus de la fraise: 

La fraise a de nombreuses vertus et offre de multiples bienfaits. Tonique, nutritive et favorable aux défenses naturelles de l’organisme, elle contient également des sels et oligo-éléments mais aussi de la vitamine C. La fraise vous aidera donc à lutter contre la fatigue et à clarifier le sang par exemple, mais prenez garde si vous êtes sujets aux calculs rénaux, elle vous est contre-indiquée.

En confiture, vous pourrez aisément marier la fraise avec tous les fruits rouges, mais vous pourrez également faire de belles recettes en la mélangeant avec l’abricot, la pêche et la rhubarbe.

Comment bien choisir ses fraises ?

La première étape est la sélection des fruits que vous allez utiliser pour votre recette. Cette étape est cruciale car la réussite de votre confiture dépend à 80 % des fruits que vous aurez choisi pour la concocter. Lorsque vous faites le marché, savez-vous comment choisir les meilleures fraises pour votre confiture ? Pour une excellente confiture, notre chef Francis Miot vous propose de choisir les meilleures fraises, à savoir celles qui ont la chair bien rouge à l’intérieur (comme la Mara des bois par exemple ou la fraise de Plougastel). Evitez si possible de choisir des fraises de type Gariguette ou Sifflorette, qui sont des fraises très appréciées en desserts mais supporteront mal la cuisson. Vos fruits doivent être très beaux et sains, ne prenez pas de fraises moisies ou mâchées pour cette recette.

 confiture fraise 

Les plus de la recette: 

30 ml de vin rouge

* Vous pouvez faire macérer vos fraises lavées et équeutées dans le vin rouge pendant 45 minutes avant de les cuisiner. En effet, au contact des fraises, le vin rouge produit un effet d’antiseptique qui aide à la conservation de votre confiture en empêchant le développement de moisissures.

Poivre noir

* Avant de cuire vos fraises, vous pouvez ajouter 2 à 3 tours de moulin à poivre pour 1 kg de fraises. En effet, le poivre joue un rôle d’exhausteur de goût dans cette recette. 

 

Vous pouvez également tester la confiture de fraise de la Maison Francis Miot et l'a comparer à la votre

 

         
Posté dans Nos recettes de confitures par

Cathy Loustau

Post Comments

Envoyer le commentaire




* Champs obligatoires