Francis Miot meilleurs confiturier

BIOGRAPHIE

En 2015, la Maison Francis Miot fête ses 30 ans, l’occasion pour nous de vous faire revivre 30 ans de passion et de gourmandise...

Tout commence en 1985 quand Francis Miot, confiturier du Sud Ouest de la France, lance ses premières confitures artisanales et crée la société qui porte son nom. La Maison Francis Miot fabrique et distribue aujourd’hui confitures, confiseries et chocolats artisanaux d’exception, élaborés avec soin et passion par une équipe de 35 gourmands !

  • Un fondateur haut en couleur

Né à Pau en 1948, Francis Miot est devenu le confiturier le plus célèbre de France, certes par le nombre de titres et récompenses qu’il a reçus, mais également grâce à son grand sourire, sa communication enthousiaste et parfois coquine et surtout ses inimitables moustaches !
Personnage emblématique du Sud Ouest, il a laissé son empreinte et son identité dans la Maison qui porte son nom et qui continue de porter ses valeurs d’authenticité, de créativité et de savoir-faire.

francis miot et la réalisation des confitures

1987 : Meilleur Confiturier de France

 1988-1990-1991 : Champion du Monde de confitures artisanales, classé « hors concours »

 2010 : Vase de Sèvres du Président de la République

 Président des Maîtres Confituriers de France

 Fauteuil N°18/40 de l'Académie française du Chocolat et de la Confiserie

 Membre de l'Académie Culinaire de France

  • La passion des confitures

Francis Miot a révolutionné l’image de la confiture. Pour lui, il ne s’agissait plus de conserver le fruit par le sucre, mais de sublimer le fruit en le cuisinant. D’une conserve, il a fait de la confiture un véritable produit gourmand, digne de la gastronomie française.

C’est surtout l'amour des fruits, et particulièrement des belles pêches Roussanne, qu’il allait ramasser chez ses amis producteurs à Monein (64) et dont il pouvait en manger jusqu’à 20 par jour en saison, qui l'a conduit à innover constamment dans ses recettes.

C’est cette passion qui anime toujours notre Maison et nos Maîtres confituriers qui détiennent les clés de son héritage.

  • Notre second métier : la confiserie

Confiseur de métier et passionné des « Arts Sucrés », Francis Miot a créé sa confiserie artisanale au milieu des années 1990. C’est son amour du Béarn et du Pays Basque qui l’ont aiguillé dans sa création. Il s’est notamment inspiré de l’histoire sulfureuse et dévoyée du bon roi Henri IV pour créer les fameuses Coucougnettes de Pau, devenues la spécialité de la ville.

En associant les saveurs des produits de la Région (piment d’Espelette, sel de Salies, vins de Jurançon) et le savoir-faire de deux Maîtres Chocolatiers, la Maison Francis Miot a ainsi créé des confiseries et chocolats gourmands de caractère.

Francis miot et son équipe

  • Un savoir-faire reconnu mêlant tradition et innovation

Formé dans la plus pure tradition française, à l’école Lenôtre, Francis a formé ses équipes dans le respect du savoir-faire français et dans la recherche de l’excellence et du goût.

Créateur insatiable, il a également transmis cette volonté d’innover dans ses recettes tant aux équipes de la Confiturerie qu’aux équipes de la Confiserie.

De la confiture sans sucre ajouté aux recettes de confitures travaillées pour accompagner fromages et foies gras, c’est donc l’innovation et la recherche constante des nouveautés qui a conduit notre Maison à travailler plusieurs centaines de recettes de confitures.

  • La Maison Francis Miot aujourd’hui

Avec une équipe de 35 passionnés, dont 10 aux confitures, la Maison Francis Miot est désormais réputée dans le Monde entier et s’engage à porter l’excellence de la cuisine française à son plus haut niveau.
Les meilleurs cuisiniers, pâtissiers et chocolatiers des quatre coins du Monde s’associent à notre Maison pour décliner de nouvelles recettes, pour que les influences culinaires orientales, asiatiques se mêlent à la tradition française.

Pour que nos gourmandises continuent de faire rêver amateurs de confitures et épicuriens en tous genres, du Sud-Ouest de la France jusqu’à Tokyo…

  • Les engagements de qualité de la Maison

La Maison Francis Miot s’engage depuis 30 ans à vous fournir les fruits de sa passion en travaillant ses créations avec des matières premières nobles sélectionnées avec soin en provenance des vergers de nos producteurs partenaires. Nous aimons entretenir avec ces derniers une proximité certaine qui nous permet de pouvoir contrôler à chaque instant la qualité des productions en nous rendant au sein des exploitations pour sélectionner nos fruits.

C’est cette volonté qui nous a conduit à engager une démarche équitable et sociale avec 11 Maîtres Chocolatiers français et l’île Sao Tomé et Principe, dite « l’île du Chocolat », où nous avons œuvré pour aider un groupement de 12 petits producteurs locaux possédant entre 2 et 12 hectares de cacaoyers chacun.
Cette île fabuleuse, aux Grands Crus de chocolat, avait vu sa production cacaoyère dépérir depuis le milieu des années 1970. En 2006, nous avons relancé la production de 150 hectares de plantations en fournissant outils et matériel de fermentation et de séchage afin que les producteurs locaux puissent à nouveau récolter et sécher leurs fèves. Nous avons l’honneur de proposer depuis lors un chocolat d’exception, entièrement tracé et aux vrais accents du commerce équitable.

D’ailleurs, ne soyez pas étonnés si au détour d’un voyage sur l’île, vous apercevez les deux plantations qui portent le nom de la Maison Francis Miot !

Médaille d'or Francis Miot confiture

  • Récompenses de la Maison

Depuis 1985, 20 titres en confitures, confiseries et chocolat ont été décernés aux équipes de la Maison Francis Miot, dont :

o Premier Prix dont « Meilleure Spécialité de France » en 1999
o Prix du Meilleur bonbon de France pour les Coucougnettes en 2000
o Prix du Meilleur chocolat de France pour les Galipettes en 2004
o Prix de la Recherche et Développement pour le Talizmcao en 2004
o Médaille d'Or du Concours Général Agricole pour la confiture d'Abricot en 2013
Médaille d'Or du Concours Général Agricole pour la confiture aux Trois Fruits Rouges en 2015
Médaille d'Argent et premier prix du Concours Général Agricole pour la confiture de Prunes en 2015

 

faire sa confiture