Savoir-faire reconnu

L’homme et son savoir-faire sont les fondements de la Maison Francis Miot

Transmettre de main en main le flambeau d’une tradition artisanale aux nouveaux membres permet de faire perdurer notre savoir-faire.
C’est donc avec un fort héritage et le respect des traditions que la Maison Francis Miot mène constamment des réflexions sur de nouvelles associations en vue de créer des recettes originales et exaltantes.

Recettes d’exception et innovation constante sont, de ce fait, les moteurs de la Maison Francis Miot.

Dans une démarche perpétuelle de qualité, la Maison Francis Miot mise sur un niveau d’exigence très élevé, notamment dans le respect des processus, la maîtrise des outils de travail et la recherche perpétuelle d’innovation. En 2017, la Maison s’est vue décerner le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) rejoignant ainsi le cercle très privilégié des 1500 entreprises reconnues pour l’excellence de leur fabrication et de leurs savoir-faire rares. Ambassadeur de l’excellence du « Made in France », le label EPV est délivré par l’État après une instruction rigoureuse. Ce label, dont nous sommes très fiers, récompense l’excellence française artisanale de notre Maison.

Les confitures

Francis Miot a communiqué sa passion illimitée pour la haute gourmandise. Ainsi, il a transmis son savoir-faire à une équipe devenue elle-même Meilleur Confiturier de France… en 2013 et Vice-Championne du Monde en 2017 !

Des matières premières nobles

Une bonne confiture c’est avant tout de bons fruits.
Seules les meilleures variétés sont sélectionnées pour leurs qualités gustatives exceptionnelles !  Orange Navelate, abricot du Roussillon, cerise noire Tragana, fraise Senga Sengana, myrtille sauvage...
Les fruits sont cueillis à maturité pour dévoiler pleinement leurs arômes.
Nos confitures sont fabriquées avec des fruits privilégiant essentiellement les producteurs locaux.
La Maison attache un intérêt certain à l’origine des fruits et aux méthodes de culture employées pour la confection de ses confitures. Notre Maison dépêche aux 4 coins de l’hexagone son «équipe d’acheteurs» parcourant les vergers à la recherche de l’excellence. Ils sélectionnent ainsi pour notre Maison des fruits répondant à de hauts critères d’exigence à chaque nouvelle récolte.

Des gestes ancestraux

La cuisson des fruits par petites venues dans de petits chaudrons en cuivre, est réalisée avec expertise par nos Maîtres Confituriers.
Durant la cuisson, les fruits sont délicatement remués à la spatule en bois de hêtre. Le process de pasteurisation reprend le geste ancestral de nos grands-mères par retournement des pots.

Notre valeur ajoutée : nos préparations de fruits

Les cuissons courtes et maîtrisées dans de petits chaudrons permettent de préserver pleinement la saveur des fruits rigoureusement choisis pour leurs goûts exceptionnels.

Par ce procédé, la teneur en sucre de nos confitures est fortement réduite, elles ne peuvent donc s’appeler «confitures» mais «préparations de fruits».

En effet, la réglementation impose d’avoir un taux de Brix minimum de 55%. L'échelle de Brix sert à mesurer « en degrés Brix » la fraction de sucre dans un produit, c’est-à-dire le pourcentage de matière sèche soluble.

En conclusion, plus le degré Brix est élevé, plus le produit se révèlera être sucré.

Production de confitures

Le chocolat

Un chocolat d’exception, c’est avant tout une sélection intransigeante des meilleures fèves et origines au Monde.

3 cacaoyers produisent des fèves d’exception notamment le Criollo qui représente la variété de cacao la plus rare et la plus recherchée et avec laquelle nous travaillons régulièrement.

Nos chocolats sont produits avec des crus rigoureusement sélectionnés à travers le monde. Venezuela, Indonésie, Côte d’Ivoire, Madagascar sont autant d'origines que nos Maîtres Chocolatiers affectionnent. Mais c'est surtout du chocolat d'origine Sao Tome que nos équipes travaillent.

Les Maîtres Chocolatiers de la Maison Francis Miot

Formés dans la plus pure tradition des Maîtres Chocolatiers de France, nos deux Chefs encadrent une équipe de passionnés qui réalise mille merveilles chocolatées.
Chocolats grands crus et recherche des meilleurs assemblages rythment leur quotidien.
Tous nos chocolats sont 100% pur beurre de cacao, un préalable pour des Maîtres Artisans-Chocolatiers.

La minutie du travail

La rigueur et le sur-mesure accompagnent notre passion du chocolat.
Ainsi, plusieurs de nos réalisations sont façonnées une à une, à la main, à la poche... selon leurs propres spécificités. Parce qu’on ne transige pas avec la qualité de la Haute Gourmandise Française !

Notre engagement solidaire dans le Chocolat

Grands crus du Venezuela, du Brésil, du Pérou, de São Tomé représentent les principales origines de nos fabrications.

Sollicités, en 2007 par le Consul de São Tomé e Príncipe (appelée l’île Chocolat, située dans le Golfe de Guinée), nous avons investi avec 6 Maîtres-Chocolatiers Français dans des bacs de décantation et séchoirs pour redonner vie à des domaines de cacaoyers.
En effet, après le départ en 1975 des colons Portugais et la redistribution des terroirs, la production avait chuté de 45 000 tonnes par an à 4 500 tonnes.
La Maison Francis Miot a donc participé à la remise en culture de 150 hectares de cacaoyers en mettant en place une forme de commerce solidaire (aide à une population défavorisée visant ainsi à réduire les iniquités au sein même du pays).

Production de chocolat

Les confiseries

Nos confiseries artisanales font le succès de notre Maison depuis bientôt 20 ans.
Des fameuses Coucougnettes de Pau aux cubes de fruits dérivés de notre savoir-faire de Maîtres Confituriers, nos confiseries artisanales sont toutes conçues à la main à partir d'ingrédients de qualité, vous offrant des gourmandises incomparables.

Une matière première de qualité

Fruits secs, sucre de canne, sucre glace, amandes, praliné Gianduja... Chaque ingrédient de nos confiseries est minutieusement choisi pour sa qualité, son goût, sa couleur, sa texture et sa saveur.

Une gamme de produits gourmands,
authentiques, polissons… et surtout primés !

Francis Miot est l’artisan confiseur-confiturier le plus titré de France.
La Maison, avec ses produits, comptabilise plus de 18 récompenses avec des titres aussi prestigieux que «Meilleur Bonbon de France» pour la Coucougnette, devenue depuis spécialité régionale de France, ou encore «Meilleur Chocolat de France» pour la Galipette.

Le travail artisanal

Coucougnettes, Galipettes, Tétons, Prunes, Bijoux de la Reine sont roulés à la main. Chacune de ces confiseries exige une expertise particulière propre à sa matière et texture.

Culture et gourmandise !

Derrière chaque confiserie se cache une histoire !
Racontées par Francis Miot lui-même, certaines anecdotes propres à ces confiseries sont un véritable clin d’œil à l’Histoire de France, notamment à celle du Roi Henri IV, rappelant notre attache béarnaise.

Production coucougnettes